Publicité
Co se marre en cuisine...
12 janvier 2013

LE ROYAUME ou les péripéties du ROYAUME

 

Au moment de l'épiphanie et des rois mages, les galettes et les royaumes sont à la fête. Exit la première place à la bûche. J'ai toujours entendu parents et grands parents appeler cette brioche "LE ROYAUME". Mais il y a tout un rituel avant de le déguster.On découpe le royaume en plusieurs parts.Le plus petit de la famille se cache, par exemple sous la table et attribue chaque part à quelqu'un .... pour MAMAN, pour PAPA...ETC.. et suspens pour la fève.

Tradition oblige, celui qui a la fève doit choisir sa reine... mais j'oubliais de vous dire qu'il doit aussi payer le royaume la fois prochaine !!! Les grands parents racontaient que certains se débrouillaient pour cacher la fève... objet du litige pour ne pas entamer la tirelire !!!!

C'était la première fois que je faisais un royaume. Tout est bien qui finit bien !!! mais quelle galère !

J'ai mis tous les ingrédients dans la machine à pain. Mais quand j'ai voulu sortir la pâte, catastrophe, trop liquide, j'ai du rajouté de la farine. Je n'ai pas réussi à former une couronne et j'ai donc mis la pâte dans un moule à savarin. j'ai enfourné (en croisant les doigts) et oh surprise ! résultat positif !

Voilà donc les péripéties du ROYAUME !!! avec une fin heureuse !!!

 

P1030744

     Ingrédients

85 ml de lait

2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

2 œufs

4 cuil. à soupe de sucre en poudre

1 cuil. à café de sel

350 g de farine

1 sachet de levure de boulanger

70 g de beurre coupé en petits morceaux

Sucre en grain

 

Dans la cuve de la machine à pain, mettez tous les ingrédients en suivant l'ordre indiqué dans la liste. Lancez le programme "Pâte".

 Quand c'est fini, sortez la pâte de la cuve et dégazez-la. Façonnez un pâton et faites un trou au milieu. C'est à ce moment là que j'ai rajouté de la farine et utilisé le moule à savarin . Laissez reposer  dans un endroit sec et chaud couvert d'un linge propre durant 1 heure minimum.

 Préchauffez le four à 180 °C, badigeonnez à l'aide d'un pinceau de jaune d'œuf et parsemez de sucre en grain. Enfournez pour 15 à 20 minutes et sortez du four le royaume est doré.

Bonne dégustation et rappelez-vous celui qui a la fève...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Co se marre en cuisine...
Co se marre en cuisine...
  • RIEN NE VAUT UN PETIT PLAT POUR COMBLER UN PETIT CREUX ... Originaire de MONTPELLIER (dans le Sud de la France), maman de trois enfants, 2 garçons et une fille, j'adore la cuisine, la danse et la fête toujours dans le rire et la bonne humeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 144 997
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité