Publicité
Co se marre en cuisine...
28 décembre 2020

FOUGASSE D'AIGUES MORTES (version simple)

 

La fougasse d'Aigues Mortes pourrait faire partie des 13 desserts de Noël et remplaçait la Pompe à huile (affaire de goût tout simplement). Tout le monde connaît cette tradition très ancienne, chère aux Provençaux. Chez nous, les estomacs étaient assez remplis (même trop), il était improbable de rajouter 13 desserts alors je l'ai servie lors d'un petit goûter au coin du feu.

Cette douceur est une véritable institution à Aigues Mortes, Ville fortifiée du Sud de la France, célèbre par son histoire et ses remparts.

Pour ma première réalisation j'ai choisi la version simplifiée en utilisant la levure chimique. La véritable recette, étant avec de la levure de boulanger. Version ultérieure, pourquoi pas ??

 

P1030207

 

Matériel :

Plaque de cuisson 29 x 39

papier cuisson

Ingrédients :

350 g de farine

200 g de sucre

3 oeufs

20 cl de crème liquide

2 sachets de levure chimique

le jus d'un citron

150 ml de fleur d'oranger

 

Après cuisson :

50 ml de fleur d'oranger

60 g de beure

4 c à soupe de sucre (j'en ai mis que 2 car nous préférons avec moins de sucre)

 

 

Préchauffer le four à 205°.

Dans le bol du robot, blanchir le sucre avec les oeufs.

Rajouter la crème, le jus de citron, 150 ml de fleur d'oranger et mélanger.

Incorporer ensuite la farine et la levure et mélanger à vitesse maximum pendant 30 secondes.

Etaler la pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pendant 10 à 15 minutes.

A la sortie du four, mettre sur la fougasse le beurre coupé en petits dés, la fleur d'oranger (50 ml) et le sucre.

Remettre au four pendant 5 minutes.

Attendre le refroidissement pour découper les parts.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nous avons eu la chance de goûter la fougasse de Corinne. Un délice. Je vais tenter de la faire.
Répondre
N
J'ai toujours rêvé de goûter à ces 13 desserts ! Il faut que je tente celui ci pour commencer ! Je te souhaite une très belle année 2021, qu'elle t'apporte son lot de joies, de bonnes nouvelles et surtout la santé pour toi et tes proches ! Bisous
Répondre
C
Sympa cette recette , je note
Répondre
B
une belle fougasse bien parfumée !
Répondre
Publicité
Co se marre en cuisine...
Co se marre en cuisine...
  • RIEN NE VAUT UN PETIT PLAT POUR COMBLER UN PETIT CREUX ... Originaire de MONTPELLIER (dans le Sud de la France), maman de trois enfants, 2 garçons et une fille, j'adore la cuisine, la danse et la fête toujours dans le rire et la bonne humeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 144 810
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité