750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CO SE MARRE EN CUISINE
12 juillet 2020

FOUGASSE AUX OLIVES VERTES

 

Ce week end, la star de l'apéro c'était elle : la fougasse aux olives vertes !

Avec sa pâte facile à réaliser et à travailler, sa mie extra moelleuse, vous n'aurez que des éloges.

J'ai pris la recette sur le blog de Yumelise qui l'a appelée "Fougasse du Sud" (Ici). On peut réaliser 2 fougasses et choisir 2 garnitures différentes ou alors vous optez pour la "BIG" fougasse, pourquoi pas ? Je l'essaierai peut être la prochaine fois.

Pour ma part, j'ai fait les 2 mêmes.

 

P1030157

 

Pour 2 fougasses

Ingrédients :

480 g de farine type 55

1 + 1/4 de c à café de sel

2 c à soupe d'huile d'olive + 2 c à soupe pour badigeonner

2 c à café rases de sucre en poudre

280 g d'eau

1 sachet de levure sèche de boulanger (type briochin ou francine spéciale brioche)

 

 

Garniture :

1 bocal d'olives vertes dénoyautées

20 g de parmesan râpé

herbes de provence

 

Dans la cuve de la machine à pain, mettre les ingrédients dans l'ordre cité ci-dessus.

Lancez le programme  “pâte”.

Pendant ce temps, hacher finement les olives.

A l'issue du pétrissage et de la levée, sortez la pâte de la machine à pain, dégazer la.

Diviser la pâte en 2.

Ensuite; étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie le pâton en forme d'ovale.

Sur un côté, disposer la moitié du hachis d'olives. Parsemer de 10 de parmesan râpé.

 

 

P1030151

 

 

Rabattre la partie sans garniture sur l'autre en soudant les bords avec un petit peu d'eau.

 

P1030152-002

 

Ensuite plier en 3.

P1030153

 

P1030154

 

Aplatir avec le rouleau à pâtisserie, faire 4 incisions et les écarter.

Préchauffer le four à 200 °.

 

P1030156

 

Laisser reposer et lever environ 35 minutes.

Badigeonner la fougasse d'huile d'olive et saupoudrer d'herbes de Provence.

Enfourner 20 minutes environ.

Il faudra faire pareil avec le 2ème pâton, à moins que vous ayez décidé de changer de garniture.

 

PS : Vous pouvez la faire à l'avance et la réchauffer avant de servir 10 minutes dans le four préchauffé à 180 °.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta fougasse est très appétissante hummm. Bon weekend bises
Répondre
D
Elle est superbe ta fougasse elle sent bon la Provence<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Mais quel régal ce doit-être.
Répondre
B
Succès assuré pour cette fougasse !
Répondre
S
Oh! Cela fait un moment que je n'en ai pas réalisée! Oh! Que je m'inviterais bien. Bisous.
Répondre
Publicité
CO SE MARRE EN CUISINE
CO SE MARRE EN CUISINE
  • RIEN NE VAUT UN PETIT PLAT POUR COMBLER UN PETIT CREUX ... Originaire de MONTPELLIER (dans le Sud de la France), maman de trois enfants, 2 garçons et une fille, j'adore la cuisine, la danse et la fête toujours dans le rire et la bonne humeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 144 513
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité