Publicité
Co se marre en cuisine...
9 décembre 2012

ENCORNETS FARCIS A LA SETOISE

 

Ces encornets ont toute une histoire.

Mon amie américaine dont vous avez le blog dans les liens "conjugatingirregularverbs" souhaitait assister à une recette typiquement française et surtout méridionale. J'ai tout de suite pensé aux encornets farcis de ma grand mère. Combien de fois nous nous sommes régalés enfants puis adultes avec ce plat. Heureusement, DAN a repris le flambeau !  Je ne vous l'ai pas présenté mais DAN c'est Maman !

Nous avons donc, sous les directives de DAN réalisé la recette "ancestrale" et le résultat fut grandiose.... comme la recette de Mamie R. !!!

 

P1030625

    

Ingrédients

8 tubes d’ encornets surgelés
1kg de chair à saucisse
2 oeufs
persil
2 boites de tomates en dés
1 bouteille de purée de tomates

50 cl de vin blanc sec
thym, laurier 1 oignon doux 1 gousse d’ail
sel, poivre et piment fort
huile d'olive
facultatif : 5cl de cognac


et si vous aimez : l'aioli


Laver et égoutter les encornets décongelés.

Les fermer avec une pique en bois du côté étroit
Mettre la chair à saucisse dans un saladier.
Dans un bol mélanger les oeufs avec la chair à saucisse, du persil et éventuellement du pain trempé.

 Rajouter 1 gousse d'ail écrasée. Bien mélanger le tout et farcir les encornets. Les fermer avec une pique en bois de l'autre côté.
 Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d’olive et y faire revenir les encornets en faisant attention en les retournant.
Quand ils sont dorés les flamber, mais ce n'est pas obligatoire. Les réserver.

Dans une marmite faites revenir l’oignon coupé en petits morceaux,  verser la boite de tomates, la purée de tomates  le vin blanc le thym le laurier et un sachet de colorant espagnol ou du safran  et faire cuire 10 minutes environ afin de faire évaporer le vin, mixer la sauce .
Mettre les encornets  dans la marmite, assaisonner et mettre une pincée de piment et laisser cuire 30 minutes environ. Si la sauce est trop liquide, retirer les encornets et faites la réduire il faut qu’elle soit un peut épaisse. Vous pouvez éventuellement lorsque les encornets cuisent dans la sauce les piquer avec une petite pique en bois et vous verrez de l’eau jaillir.(facultatif)

Vous pouvez les servir avec du riz ou des pommes de terre accompagnés d’aioli.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et je peux témoigner, les encornets farcis de mamie et de maman Corinne (et oui, j'ai eu la chance de déguster les 2) sont juste une... tuerie. <br /> <br /> Vous comprenez maintenant d'où vient sa passion pour la cuisine de ma copine, championne du monde des fourneaux!!
Répondre
T
Hummmmmm j'adore ça moi, j'en ai jamais fait ;-(<br /> <br /> Je vais tester...<br /> <br /> Mais dis donc, ça en fait des bons petits plats tout ça !! Va falloir t'inscrire à Course Nature Claret pour garder la ligne ;-))
Répondre
Publicité
Co se marre en cuisine...
Co se marre en cuisine...
  • RIEN NE VAUT UN PETIT PLAT POUR COMBLER UN PETIT CREUX ... Originaire de MONTPELLIER (dans le Sud de la France), maman de trois enfants, 2 garçons et une fille, j'adore la cuisine, la danse et la fête toujours dans le rire et la bonne humeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 144 747
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité